Le système éducatif en République Démocratique du Congo est géré par trois ministères : le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (MEPSP), le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (MESU) et le ministère des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale (MAS).
Malgré le fait que le financement public de l’éducation se soit effondré dès 1985, le système éducatif Congolais a continué à se développer, et ce grâce au financement direct des ménages.
En 2001/2002, le pays comptait près de 19 100 écoles primaires avec 159 000 enseignants pour plus de 5,47 millions d’élèves et près de 8 000 écoles secondaires avec 108 000 enseignants pour 1,6 million d’élèves. La même année, l’enseignement supérieur comptait près 326 établissements pour 200 000 étudiants.
Le taux de scolarité est de 70 % en milieu urbain et 48 % en milieu rural. En 2019, le Chef de l’Etat, Félix TSHIKEDI a rendu la gratuite de l’enseignement une réalité et E-Business Afrika compte l’accompagné dans la materialisation de son programme en s’adaptant au standard International tout en s’insipirant de ceux qui font fait ce pas avant nous.
Il existe tous les niveaux d’enseignement en république démocratique du Congo.
Il faut souligner qu’au Congo-Kinshasa, la durée du cycle universitaire total retenu par le ministère de l’éducation nationale est encore de cinq ans sans compter que certaines filières ont une année préparatoire préalable. La durée d’étude pour la faculté de Médecine est d’au moins 7 ans.
Malgré des multiples réformes, l’enseignement supérieur reste encore sur – dans certaines choses – le schéma hérité de la Belgique. À titre illustratif, bien qu’il y a des changements, les titres dans le corps professoral universitaire et supérieur sont restés identique : Professeur (ordinaire, visiteur, associé, émérite), chef de travaux, assistant de premier mandat et de deuxième mandat, Recteur (de l’université), doyen (de la faculté) et Directeur général (de l’Institut supérieur).
Au niveau International, le Système des MOOC a permis aux pays développer de s’adapter à la vitesse croissante de la technologie et numérique où la RD Congo est encore à la traine. Eu égard à ce constant, E-Business Afrika développe des solutions pour s’adapter à la tendance tout en tenant en compte le problème d’infrastructure NTIC. Ces solutions vous aider les élèves, les étudiants et les chercheurs à améliorer leur scolarité, ce qui va contribuer positivement au niveau de l’éducation Congolaise qui prend de la haute d’un jour à un autre. Nous avons donc une vision commune de créer plus des Docteurs pour être en compétions intellectuelle positive sur la scène internationale.